Passage de la certification Google Analytics (GAIQ)

Brébant Robin - Certifié Google Analytics

Aujourd’hui j’ai repassé mon GAIQ qui arrivait à sa date d’expiration (l’accréditation est valable 18 mois) Voici donc l’occasion rêvée pour vous fournir quelques informations et conseils concernant le passage de cet examen.


Brébant Robin - Certifié Google Analytics

C’est quoi le GAIQ?

Le GAIQ (Google Analytics Individual Qualification) est une accréditation délivrée par Google qui permet de prouver un certain niveau de connaissance sur Google Analytics. Globalement je trouve cet examen plutôt bien conçu, même si certaines questions sont parfois très ambiguës et peuvent induire en erreur. Les cours de préparation (accéder à l’analytics academy) couplés au support Google Analytics et à un compte de test pour faire quelques exercices, permettent de commencer à prendre en main l’outil dans ce qu’il propose de plus intéressant (données e-commerce, segmentation, testing A/B, utilisation des filtres, rapports multicanaux..)

/!\ Le GAIQ à lui seul n’indique pas une connaissance PARFAITE de l’outil, mais c’est tout de même un élément rassurant pour vos prospects/clients/partenaires ou votre futur employeur  /!\

Comment se déroule le passage du GAIQ?

Pour passer l’examen, vous devez créer un compte sur le centre d’examen de Google: https://google.starttest.com/

Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer :

  • Coût de l’examen 50$ (en cas d’échec, vous ne pourrez pas repasser le test tout de suite et il faudra bien entendu acheter un nouveau code de passage)
  • L’examen est un QCM en ligne (choix multiple et choix unique mais pas de questions à développement)
  • L’examen se compose de 70 questions, la durée du test est de 1h30
  • Pour être “certifié” vous devez obtenir un score minimal de 80%
  • Il est possible de mettre le test en pause et de le reprendre plus tard (jusqu’à 5 jours) Vous avez donc la possibilité de vous rendre dans votre compte GA pour vérifier/tester certaines choses ou de lire la documentation officielle durant le test.
  • L’examen n’est disponible qu’en Anglais

Le test n’a rien d’insurmontable pour quelqu’un qui a une bonne connaissance de Google Analytics ou qui a bien bachoté pendant quelques jours. Le passer sans préparation et/ou sans connaissance est à mon sens impossible et de toute façon inutile.

Comment bien se préparer au GAIQ?

Il est important de noter que Google Analytics évolue très vite (ce qui explique que la durée de l’accréditation soit de seulement 18 mois) Il est donc préférable de se baser sur les cours officiels plutôt que sur des ressources qui peuvent s’avérer vieillissantes.

Quels sont les thèmes abordés durant le test?

Tous les thèmes sont abordés, toutefois lors de mon premier passage en 2012, j’ai le souvenir d’avoir eu plus de questions techniques (codes Javascript utilisés, syntaxes des tags, utilisation des cookies, REGEX…) Exemples :

ex1_questionsGAIQ Exemple d'une question du GAIQ

Le pool de questions que j’ai eu lors de mon nouveau passage (2014) ne contenait AUCUNE question technique (peut-être à cause de la migration vers universal analytics?) J’ai trouvé les questions beaucoup plus théoriques et très ciblées sur l’interface et la lecture des rapports.

Exemples : Quelques questions issues du GAIQ ex4_questionsGAIQ

Pour vous aider, voici quelques thèmes (en vrac) qui reviennent très souvent dans l’examen:

  • Utilisation des paramètres des campagnes personnalisées (utm_source, utm_medium, utm_campaign…)
  • Différenciation metrics/dimensions
  • Rapports multicanaux
  • Google Tag Manager !
  • Configuration des segments, filtres et objectifs
  • Le Real Time et les nouveaux rapports sur les performances démographiques et les centres d’intérêt
  • ….

MAJ 02/2015 : Gros changements pour le GAIQ qui est désormais disponible sur Google Partners gratuitement : cliquez-ici pour en savoir plus sur les changements apportés à l’examen!

N’hésitez pas à me poser vos questions et bonnes révisions !

7 commentaires

  1. Quentin Berard says:

    Bonjour Robin !

    Je vais devoir repasser mon test aussi, j’appréhende un peu les questions sur GTM. Elles concernent davantage l’utilisation de l’outil (logique de macros, règles,tag unique…) ou la relation GTM-GA (utilisation des push, des data layer,…) ?

    Par ailleurs, félicitations pour ce blog ! 😉

    Quentin

    • Bonjour Quentin, et merci pour ton commentaire :)

      Concernant GTM, les questions que tu pourras trouver dans le GAIQ ne sont pas aussi poussées. En fait elles concernent plus l’intérêt global de l’outil (possibilité d’ajouter des tags sans modifier le code etc…) que la partie technique dont tu parles.
      D’ailleurs dans l’ensemble j’ai trouvé que le GAIQ est devenu beaucoup moins technique qu’auparavant. (plus de REGEX, plus d’exemples de codes e-commerce, d’événements etc..)

      Bon courage pour tes révisions (à ce propos, tu trouveras ici les nouveaux cours de Google Analytics : https://analyticsacademy.withgoogle.com/explorer)

      Brébant Robin

  2. Anthony says:

    Salut Robin

    Je viens d’échouer de peu au test avec un 77%
    Je dois attendre 14 jours c’est bien cela ? ou cela a changé

    Merci

    • Bonjour Anthony,

      Si je m’en réfère à la FAQ officielle du centre d’examen Google, le délai est toujours de 14 jours pour Google Analytics et de 7 jours pour Adwords.
      Encore un peu de patience donc :)

      Bon courage!

      Robin

  3. Erwan says:

    Bonjour,

    Comment fait-on pour s’inscrire et accéder au QCM ?

    Merci

  4. […] Mon dernier passage de la certification Google Analytics (GAIQ) datant de plus de 12 mois, je me suis décidé à repasser l’examen en ce début d’année (la durée de validité de la certification est de 18 mois) […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>