La certification Google Analytics (GAIQ) disponible sur Google Partners et désormais gratuite!

Mon dernier passage de la certification Google Analytics (GAIQ) datant de plus de 12 mois, je me suis décidé à repasser l’examen en ce début d’année (la durée de validité de la certification est de 18 mois)

Voici à quoi ressemble le précieux sésame dans sa nouvelle version :)

Nouvelle certification Google Analytics GAIQ

Petit rappel, le GAIQ est une certification délivrée à titre individuel qui permet de garantir une certaine expertise sur l’outil Google Analytics. Pour plus d’informations, je vous invite à lire mon premier article sur le sujet en cliquant-ici.

Avant de parler du contenu de l’examen en lui-même, voici déjà ce qu’il faut savoir concernant les principaux changements apportés au GAIQ depuis l’année dernière :

  • L’examen est dorénavant disponible sur la plateforme Google Partners* (cliquez sur “Je suis une agence”, vous pourrez ensuite créer votre compte individuel et le lier ou non à votre entreprise)
  • Le passage est gratuit (le coût était de 50$ jusqu’à maintenant)
  • Il n’est plus possible de mettre le test en pause (la durée du test est toujours de 1h30 pour un pool de 70 questions)
  • En cas d’échec le temps d’attente avant de pouvoir faire un nouvel essai est réduit de 14 à 7 jours.
  • Il n’est plus possible de revenir aux questions précédentes en les marquant, une fois votre réponse validée il vous sera impossible de revenir en arrière.
  • Si vous n’étiez pas à l’aise avec l’anglais, le GAIQ est maintenant disponible dans les langues suivantes : allemand, chinois simplifié, coréen, espagnol, français, italien, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe, tchèque et turc.
  • Une fois l’examen validé vous obtiendrez un certificat de réussite et vous pourrez également partager votre profil Google Partners, exemple :

*De la même manière que pour Analytics, les certifications Adwords ont également été migrées vers Google Partners et sont accessibles gratuitement.

Maintenant place à l’examen !

Présentation examen Google Analytics

Première constatation même si ce n’est pas le plus important, c’est tout de même bien plus agréable à l’œil que l’ancienne plateforme !

Quels changements au niveau du contenu de l’examen?

Les questions (toujours 70 pour 1h30 de test) sont dans la lignée de ce qui se faisait précédemment et s’articulent autour de 5 points :

  1. Planification et principes
  2. Intégration et collecte de données
  3. Configuration et administration
  4. Conversion et attribution
  5. Rapports statistiques et dimensions

Le taux de réussite, fixé à 80%, nécessite donc de répondre correctement à un minimum de 56 questions pour vous permettre de valider l’examen.

Quelques constatations :

  • Pas (ou vraiment très peu) de questions sur les nouveautés (clientID, e-commerce amélioré, universal analytics…)
  • Toujours quelques questions ambiguës et absence de correction à la fin du test
  • Trop de questions théoriques (nommages utilisés dans l’interface, principes de l’analyse web…)
  • Des questions qui reviennent toujours à l’identique depuis plusieurs années

Le GAIQ est-il trop facile?

Je ne fais ici que donner mon avis mais je trouve le GAIQ trop facile. Certaines questions sont intéressantes et permettent de réellement juger d’un niveau correct de compréhension et d’utilisation d’Analytics, mais dans son ensemble je trouve que le GAIQ ne permet pas de juger d’un véritable niveau d’expertise sur l’outil.

Quelques illustrations :

Exemple question GAIQ

Exemple question GAIQ

Exemple question GAIQ

Sans insinuer pour autant que la certification est accessible sans préparation, je pense qu’un simple bachotage des cours proposés par Google permet à n’importe qui de passer cette certification en quelques jours, sans réellement connaitre l’outil.

Clairement, le simple passage du GAIQ est insuffisant pour bien saisir la puissance et toutes les utilisations possibles de Google Analytics mais cette certification a au moins le mérite d’exister.

Sachez que je propose une formation complète de 2 jours intégrant justement le passage du GAIQ. Ces 2 jours intensifs vous permettront d’aller beaucoup plus loin que le cadre limité de la certification.

N’hésitez pas à me contacter pour en discuter.

Avez-vous passé ou repassé récemment votre certification individuelle Google Analytics? Qu’en avez-vous pensé?

1 commentaire

  1. […] MAJ 02/2015 : Gros changements pour le GAIQ qui est désormais disponible sur Google Partners et gratuitement : cliquez-ici pour en savoir plus sur les changements apportés à l’examen! […]

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>