Classement des meilleures applications iPhone gratuites pour toujours avoir vos données Google Analytics à portée de main!

google-Analytics-iPhone-iPad

En déplacement, en vacances, pendant les bandes annonces ou encore dans une salle d’attente, qui n’a jamais eu envie de jeter un coup d’œil rapide à ses données Google Analytics depuis son smartphone afin de s’assurer que tout était normal?

Vous le savez, après une très longue attente, l’application officielle Google Analytics est disponible depuis quelques mois sur l’Apple Store, un manque enfin comblé pour les nombreux possesseurs d’iPhone et utilisateurs de Google Analytics.

Que vaut cette application? Quelles sont les meilleures applications gratuites pour avoir ses données Analytics dans la poche à chaque instant?

J’ai donc téléchargé les principales applications gratuites (un classement des applications payantes est prévu également) que j’ai pu trouver sur l’App Store (douze en tout) afin d’établir un classement des meilleures applications pour lire ses données Google Analytics sur iPhone.

Toutes les applications ont été notées sur 20 en utilisant le barème suivant :

  • Fonctionnalités (15 points)
    • Rapports en temps réel (sur 2 points)
    • Tableaux de bord personnalisés (sur 1 point)
    • Indicateurs principaux (sur 2 points)
    • Sources de trafic (sur 2 points)
    • Evènements (1 point)
    • Segmentation personnalisée (sur 2 points)
    • Suivi e-commerce et des objectifs (sur 2 points)
    • Périodes de temps personnalisables (sur 1 point)
    • Comparaison de deux périodes (sur 1 point)
    • Possibilité de filtrer les rapports (sur 1 point)
  • Qualité de l’application (5 points)
    • Rapidité de l’application (sur 2 points)
    • Ergonomie et interface (sur 2 points)
    • Gestion de comptes multiples (sur 1 points)
classement-application-google-analytics-iphone-ios-2014

Classement des meilleures applications iPhone pour accéder à Google Analytics

L’application officielle Google Analytics et l’application Quicklytics de Eduado Scoz, premières ex aequo avec 16/20!

google-analytics-application-officielle

Google Analytics (par Google, Inc.) : 16/20

L’attente a été longue (très longue), mais le résultat en vaut la peine, c’est beau, c’est rapide, c’est agréable, c’est fonctionnel et toutes les informations importantes sont présentes. A installer si cela n’est pas déjà fait ! Toutefois rien n’est parfait, certains points peuvent encore être améliorés:

  • L’application intègre la possibilité d’utiliser les segments avancés, mais les segments personnalisés créés depuis l’interface web ne sont pas disponibles!
  •  Les rapports sont trop limités en nombre d’entrées
  • Les rapports sur les objectifs manquent de détails
  • A priori quelques problèmes de connexion répertoriés (RAS lors du test de cette application)

quicklytics-application

Quicklytics (par Eduardo Scoz) : 16/20

La bonne surprise de ce test !
Peut-être même l’application la plus complète, la seule qui propose l’utilisation des segments avancés personnalisés. Dommage que le temps réel ne soit pas disponible sur la version gratuite. On regrette également l’impossibilité de pouvoir personnaliser la période à analyser, sans quoi Quicklytics aurait détrôné l’application officielle de Google.

Un bon point et c’est la seule application de ce test à le proposer : Quicklytics permet d’enregistrer et de créer des rapports personnalisés !

Pour finir je trouve quand même l’interface très chargée et pas forcément toujours très intuitive contrairement à celle de l’application officielle, mais cette application est tout de même très aboutie et mérite vraiment d’être installée.

SimplyStats-Analytics-application

SimplyStats (par Robert Van der Veer) : 13/20

C’est beau ! (malgré un bandeau de pub mais vite oublié)
Comme pour Quicklytics, c’est réellement décevant que le temps réel ne soit pas disponible car l’ensemble est vraiment très réussi, les indicateurs sont bien présentés, le tout est lisible facilement et l’utilisation est très agréable. Les courbes interactives sont très réussies et apportent un vrai plus à l’ensemble.
Idem que pour l’application officielle Google Analytics, on regrette quand même le manque de détails sur les rapports d’objectifs et e-commerce.
Une note méritée qui s’explique également par l’absence totale des segments avancés.

AnalyticsPM-application

AnalyticsPM (par Project Mode, Inc.) : 12/20

Contrairement au trio de tête, ici la version gratuite de AnalyticsPM présente un bandeau de pub, pas vraiment gênant mais à préciser tout de même. Le rapport en temps réel est efficace et très intuitif, les principaux indicateurs sont disponibles mais la version gratuite reste toutefois assez limitée.

dashboard-for-google-analytics-application

 iDashboard for Google Analytics (par Velyoo) : 10/20

Juste la moyenne pour Dashboard for Google Analytics, une version gratuite très limitée. Quelques bugs à signaler lors du test (application qui se ferme ou se fige)

Toutefois les indicateurs sont très bien présentés, le rapport en temps réel (seulement les visiteurs sur la version gratuite) se met à jour automatiquement sans devoir recharger le rapport. Esthétiquement l’application est l’une des plus réussie, à tester en version pro payante car l’ensemble semble très prometteur bien que trop limité en version gratuite!

Fishead-analytics-application

Fishead Analytics (par Li Jun) : 9/20

L’application dans sa version gratuite est malheureusement bien trop limitée (rien sur les objectifs et les données e-commerce par exemple). Toutefois en version payante, la donne pourrait bien être complètement différente.

Le fait de pouvoir choisir un période de temps personnalisée est tout de même quelque chose d’appréciable. Un bon point également pour le suivi précis des événements, ce qui n’est pas forcément le cas d’applications mieux notées.

A noter tout de même la présence d’un bandeau de pub sur la version gratuite.

analytics-applidium-application

Analytics (par Applidium) : 8/20

C’est simple, on a pas beaucoup de données à se mettre sous la dent, le design un peu vieillot, mais les informations basiques sont accessibles gratuitement et facilement. C’est tout ce qu’on demande à cette application que j’utilise d’ailleurs quotidiennement pour vérifier rapidement l’état de certains de mes sites.

Fast-Analytics-application

Fast Analytics (par Fast Fwd Multimedia Ltd) : 8/20

Application assez lente, quelques bugs durant les tests effectués. Le rapport en temps réel est appréciable, les indicateurs importants sont correctement présentés et suffisants. On regrette comme pour toutes les applications de deuxième moitié de tableau l’absence de données sur les objectifs et l’e-commerce. Le fait de ne pas pouvoir choisir une période de temps personnalisée est également décevant pour une application de ce type.

databox-application

Databox (par Zepppelin, Inc.) : 8/20

Très (trop) long à l’installation !
Après avoir établi la connexion avec Google Analytics, vous allez devoir attendre environ 1 à 2 minutes avant de voir apparaître les premières données (un mail est envoyé pour vous prévenir, bien reçu….dans le dossier spams)

Un bon point quand même : la possibilité de configurer des alertes depuis l’application.

C’est beau, suffisant pour les indicateurs courants, mais trop léger pour tout le reste.

analytics-lite-application

Analytics pour Google Analytics Lite (par Jan-Niklas FREUNDT) : 7/20

Comme son nom l’indique c’est light!
Presque toutes les fonctionnalités sont bloquées sur la version gratuite. A tester en version payante car l’ensemble est plutôt agréable à l’œil et semble intéressant.

analytics-to-go-application

Analytics To Go (par SimilarGroup) : 7/20

Similaire à l’application Analytics de Applidium, Analytics To Go se contente du minimum mais le fait très bien. L’application est simple mais réussie, dommage qu’il soit impossible de choisir des périodes de temps personnalisées!

AnalyticsMatter-application

AnalyticsMatter (par PAZ labs) : 4/20

Le design est moderne, original mais en l’état l’application est vide et ne présente pas vraiment d’intérêt. Au final les rares indicateurs disponibles sont difficilement lisibles. Un bandeau de pub sur la version gratuite vient également charger un peu plus l’affichage.

Le point le plus critique? La version gratuite propose l’affichage d’un seul site, ensuite il vous faudra payer pour 3 sites puis 15. Un achat difficilement compréhensible quand tous les concurrents proposent cela gratuitement et de manière illimité!

Conclusion

 

 

Il existe un grand écart de fonctionnalités entre les différentes applications installées. Certaines, bien que gratuites, sont parfois très complètes et largement suffisantes pour de l’analyse sur mobile. D’autres s’avèrent très limitées dans leur version gratuite, ce qui explique des notes assez basses. Ce classement est donc à prendre avec des pincettes puisqu’il ne concerne que les applications gratuites et les modèles de ces applications varient grandement de l’une à l’autre.

Mis à part la lanterne rouge de ce classement (AnalyticsMatter), toutes les applications présentées gèrent les comptes multiples et sont suffisantes pour une utilisation basique: pages vues, taux de rebond, nombre d’utilisateurs et de sessions….

Sur Smartphone, les rapports en temps réel peuvent avoir un intérêt (suivre un pic de visites, s’assurer que le site est bien en ligne…), il est donc dommage de constater que seulement 4 acteurs proposent ces rapports (Google Analytics, AnalyticsPM, iDashboard for Google Analytics et Fast Analytics)

Il est également surprenant de constater que les fonctionnalités en lien avec les rapports personnalisés et la segmentation avancée sont complètement oubliées par les éditeurs des applications Google Analytics (seule l’application Quicklytics vous propose d’utiliser vos propres segments avancés)

Quelles sont les applications installées sur mon iPhone?

Personnellement, j’utilise l’application Analytics officielle pour son rapport en temps réel et son suivi des objectifs et du e-commerce et l’application Analytics de Applidium pour sa lecture rapide et simple des visites par jour ou par période personnalisée. Cela me permet également de vérifier que le trafic SEO soit stable.

Concrètement, je ne suis pas certain qu’une application payante m’apporte un réel plus au quotidien (pour un usage en mobilité). L’arrivée de l’application officielle sur le store en Juillet 2014 a certes ravi les utilisateurs, mais les éditeurs d’applications concurrentes ont du beaucoup moins apprécier la chose ! Affaire à suivre !

Et vous? Quelles sont vos applications Analytics préférées?

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>